Tour d’horizon des genres de la musique électronique : Partie VI

Semaine 6 : Drum & Bass – Dubstep – Riddim

Ca y est, dernier article sur les principaux genres de la musique électronique, et cette semaine on a choisi pour clôturer de vous présenter la Drum and Bass, le Riddim, et le Dubstep. Bonne lecture !

La Drum and Bass

Originaire du Royaume Uni dans les années 90 et petite sœur de la Jungle, la Drum and Bass (D’n’B) se caractérise par ses rythmes entraînants (entre 160 et 190 BPM), ses lignes de basses lourdes et un rythme saccadé sur le 2ème et 4ème temps. Elle s’articule autour de percussions très répétitives, et elle est parfois accompagnée de textes rappés (par des « MC »). Comme son nom l’indique donc, la Drum and Bass est l’association, en musique électronique, de percussions et de lignes de basses.

On retrouve régulièrement en soirée Drum and Bass des personnes dansant le skank, une sorte de shuffle un peu plus dynamique. La Drum and Bass s’est dérivée en plusieurs style comme la Liquid, qui conserve l’aspect répétitif des percussions mais utilise des mélodies et des sample de voix très douces. La Neurofunk au contraire a des sonorités plus brutes et des rythmes plus breakés.

A écouter

Noisia – Tentacles

Dimension Panzer

Liquid : Hybrid Minds – Touch

Le Dubstep

Le dubstep est un genre atypique dérivé de l’EDM, notamment du fait d’un homme, j’ai nommé Skrillex. A défaut d’avoir du style, ceux qui écoutent du dubstep (et oui, c’est LE dubstep et non LA dubstep) ont un nom : les « wook ». Ils sont une espèce assez rare qui ne sortent que la nuit pour aller headbang. 

Mais quelle est la recette pour créer du Dubstep? Il faut imager un gros kick, une sub-bass assez virulente et surtout le corps de la musique: un chantier avec des grues, des camions et un maximum de bruits mécaniques. Mélangez le tout, rajoutez 70 de BPM et ça vous donne une soupe de violence que seules les oreilles averties peuvent apprécier. On vous laisse découvrir avec ces sons soigneusement sélectionnés par les wook d’ASC.

A écouter

Stallion – Blow Up

Excision – Throwing Elbows

Le Riddim

Le Riddim est au Dubstep ce que la Micro est à la Techno : c’est un genre minimaliste, qui s’oppose au niveau de l’énergie à la minimale, mais en adopte tout de même certains codes. Elle allie grâce, puissance et technicité. Les artistes qui composent des sons de ce genre sont tous des perfectionnistes.

A écouter

LV – Stratos

Caseydubz – Space Mama

C’est la fin de cette série d’articles, l’équipe ASC est heureuse d’avoir travaillé sur ce format qui nous tenait beaucoup à coeur. Notre passion est de pouvoir faire découvrir la musique électronique sous toutes ses formes à notre communauté, alors on espère que ça vous a plu et que vous avez élargi vos connaissances sur le sujet. On compte sur vous maintenant pour diffuser ces connaissances autour de vous, car la musique électronique, ce n’est pas que de la techno, et ce n’est pas que du boum boum….

Pleins de nouveaux projets arrivent assez prochainement sur le site, alors restez connectés et à très vite !

L’équipe Assas Sound Code