Tour d’horizon des genres de la musique électronique : Partie V

Semaine 5 : Trance – Psytrance – tekno

Cette semaine, et avant la fin de cette série d’article la semaine prochaine (snif), c’est au tour de la trance, la psytrance ainsi que la tekno. Et oui, la techno et la tekno sont deux genres relativement différents. Encore une fois, pas de panique, on est là pour t’expliquer toute la subtilité de la différence, et on te laisse donc avec la suite.

La Trance

Lorsque la trance émerge dans les années 90 en Allemagne, elle est relativement moins médiatisée que la house ou la techno. La trance n’en reste pas moins l’un des genres les plus populaires de la musique électronique aujourd’hui. Le terme « trance » viendrait de l’état de « transe » ; un état second qui représente l’élévation de l’esprit au-dessus du corps. La trance est une musique au tempo rapide et aux basses puissantes permettant à l’auditeur de se plonger dans une ambiance qui favorise le détachement de l’esprit. Elle est également souvent désignée comme un dérivé de la techno, combinée à de la bassmusic (car elle est influencé par la jungle ou encore la drum and bass que nous verrons plus en détail la semaine prochaine). Mais elle est surtout reconnaissable par ses sonorités originales c’est à dire un roulement de basse soutenu. On retrouve la trance particulièrement dans les « free » ou les « teufs » mais ce genre se popularise de plus en plus et certains festivals proposent même un lineup essentiellement trance comme Le Boom festival. Le genre a donné naissance à beaucoup de sous-genres tels que la psytrance, l’acid-trance, la trancecore (vous l’aurez compris, de la trance associée à de l’acid ou encore du hardcore, genres que vous connaissez bien maintenant).

A écouter

Mac Acardipane – Up & Down

Abr – MRG 9000

La Psytrance

La psytrance ou trance psychédélique est un mouvement musical apparu au début des années 90, puisant son inspiration en Inde au travers de la trance-Goa dont elle est dérivée. Elle est reconnaissable par ses drops futuristiques aux sonorités mystiques et son roulement de basses. Le bpm de la psytrance oscille généralement entre 145 et 150 bpm. Les sonorités de la psytrance sont relativement reconnaissables et l’ambiance psyché très marquée permet de la différencier d’autres sous genres de la trance. Le psychédélique, d’un point de vue étymologique, signifie qui montre l’âme. La musique psychédélique n’est donc pas seulement un genre musical, c’est aussi un mouvement social et culturel qui aspire au lâché-prise et à la libre expression de l’âme. Les sonorités reposent sur un tempo lent ; base d’une musique qui envahit l’esprit et laisser libre contrôle à l’âme. C’est pourquoi on dit souvent que cette ambiance psychédélique pousse les mélomanes dans un état de transe propice au « Trip« .

Ce type de musique est généralement écouté en communauté dans le but de vivre une expérience de transe collective, c’est pourquoi l’on retrouve beaucoup de festivals proposant uniquement de la psytrance et autres dérivés, avec des scénographies très colorées et psychédéliques. Pour vous faire un avis plus concret voici l’aftermovie du « Psychedelic experience festival » de 2019.

A écouter

Belik Boom – Tribe

Le Wanski – MUSH

Mandragora – Sem Chao

La Tekno

Et oui, la Tekno avec un « k » est bien différente de la Techno. Bon à savoir si on veut jouer les puristes ! La tekno s’inspire de la techno ainsi que du hardcore. C’est un style qui à tendance à être très rapide et chargé en énergie. La tekno est la musique par excellence passée en freeparties, ou « teknivals ». En effet elle est née avec le mouvement Freetekno en Europe, aux Etats-Unis et en Australie. De plus, le style est associé à des mouvements contre-culturels, souvent véhiculant des idées anarchistes et de liberté totale. Mais le mieux pour comprendre c’est d’écouter.

A écouter

Kraken Kronik – Container Dreams

A suivre…

Dernier article sur cette thématique la semaine prochaine avec au programme : la Drum and Bass, le Dubstep et le Riddim.