Tour d’horizon des genres de la musique électronique : Partie I

House, techno, électro, trance … Tu es perdu dans ce milieu de la musique électronique? Chaque semaine, ASC te présente quelques genres les plus influents dans le monde de la musique électronique. Cette semaine : House, EDM, Electro-Pop.

Qu’est-ce que la musique électronique ? Comme son nom le sous entend, c’est de la musique faite sur des machines, et aujourd’hui, avec des logiciels. Même s’il est complexe de trouver une vraie paternité au genre, son émergence s’explique d’abord par une évolution des instruments : passage de la batterie à la boite à rythme, de la guitare et la basse aux synthétiseurs (on vous laisse écouter Suicide, Kraftwerk, mais on en parlera un autre jour). De plus, c’est la manière de consommer la musique qui change. La culture club commence à se développer, et l’on se demande alors comment un parfait inconnu caché dans une cabine arrive à agencer et à mixer une musique souvent inconnue, pour faire danser les gens? 

Dans les années 80, chaque berceau de la musique voit arriver son genre de musique électronique. Aux Etats Unis, la funk et la pop donnent naissance à la House, et grossièrement, en Europe, la culture underground donne naissance à la techno : les disques s’exportent, s’échangent, se samplent et les influences se croisent alors au gré des DJ set et des voyages. C’est ainsi que se créent dans leurs grandes lignes les styles de musique électronique, pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui.

Petit rappel lexical 

  • Techno : dans l’article lorsque l’on utilise le terme de techno on parle de la famille de la techno et non de l’appellation commune (et vulgarisée) de la musique électronique.
  • BPM : battement par minute

Semaine 1 : House – EDM – Electro-Pop

Cette semaine, on commence soft avec ces trois gros sous-genres de la musique électronique.

La House

Genre phare de la musique électronique, la House est le style le plus proche de la musique live (vous savez, avec des vrais instruments). Techniquement, avec ses kicks sur les quatre premières mesures, un charleston sur chaque demi-mesure, une caisse claire sur les deuxième et troisième, son ossature est aussi simpliste que formatée. Généralement comprise entre 120 et 135 bpm, la House est un genre dérivé de la disco et de la funk. Elle est fortement influencée par le fameux séquenceur 909 de la marque Roland.

Le genre est très reconnaissable pour ses sonorités joyeuses et solaires.  Depuis son émergence dans les années 80, le style à su murir pour créer une centaine de sous genres : l’acid house, la deep house, la tech house, la minimal House,… 

A écouter

  • Terrence Parker – Something Here
  • Fusion Groove OrchestraIf only I could
  • Et en bonus une petite pépite d’acid house : Mezigue – Ligue de défense des objets

L’EDM

Style aussi populaire que détesté par les puristes de musique électronique, l’Electronic Dance Music est par définition la musique électronique de club généraliste. Contrairement à l’électro-pop, l’EDM est très formatée : reconnaissable à l’écoute par des drops très marqués (vous savez quand le tempo accélère avant la reprise de la mélodie) et sur scène pour son côté spectacle et exubérant (foule énorme, flammes et compagnie). Genre très en vogue au cours des années 2000, les artistes EDM subissent pourtant un retour de bâton de la part des DJ Techno, qui commencent à prendre de plus en plus de place dans la catégorie mainstream de la musique électronique. Cette déroute s’explique par une surenchère constante, entrainant son lot de dérives : émergence de DJ stars mégalo, plus occupés à taper des mains sur une immense scène qu’à réellement faire de la musique. En clair, le style est devenu assez ringard.  À ce sujet, le documentaire sur Avicii est plus qu’édifiant. 

A écouter (ou pas)

  • Steve Aoki – No beef
  • Martin Garrix – Animals

L’Electro-Pop

Quand on parle de musique électronique, le terme « électro » devient vite le genre fourre tout : de la musique électronique qui ne rentre ni dans la grande famille de la house ni dans celle de la techno. L’électro est en quelque sorte la synthèse de tous les styles de musique existants, mixée en club pour faire danser les gens. On parle donc d’une musique accessible, mélodieuse et formatée sur la chanson pop : couplet, refrain, pont. C’est donc peut être le genre le plus populaire depuis les années 2000 et le plus large, tant il regroupe des identités musicales différentes. La France n’y est pas pour rie car elle intègre très largement la French touch et des labels extrêmement influents comme « Ed Banger » (Justice, Cassius, Breakbot, M. Oizo,…) et sans oublier les mondialement connus Daft Punk.

A écouter

  • Justice – D.A.N.C.E
  • Breakbot – Baby I’m yours
  • Polo & Pan – Canopée

A suivre…

Si l’on t’as mis la puce à l’oreille et que tu souhaites poursuivre la découverte de ces genres et enrichir encore plus ta culture musicale, stay tunned. La prochaine fois nous te présenterons la Minimale, La Micro ainsi que la Techno et ses sous genres. A la semaine prochaine !